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Les échanges artistiques aux XIXe et XXe siècles

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France est la destination privilégiée de nombreux artistes américains qui viennent y parfaire leur formation. Paris est alors la capitale artistique : ses académies, ses écoles, ses ateliers attirent peintres et sculpteurs du monde entier. Les colonies artistiques proches de la capitale - Barbizon, Auvers-sur-Oise, Giverny, Grez-sur-Loing -, celles de Honfleur en Normandie, de Pont-Aven en Bretagne, accueillent volontiers les peintres étrangers. Quand ils ne peuvent suivre les cours de la prestigieuse École des Beaux-Arts - réformée en 1863 mais inaccessible aux femmes jusqu’en 1897 -, les artistes américains travaillent dans des ateliers privés sous la direction de peintres comme Léon Bonnat (1833-1922), Jean-Léon Gérôme (1824-1904) ou Carolus-Duran (1838-1917), ou s’inscrivent à l’Académie Julian, créée en 1868.

En savoir plus : l'Histoire par l'image

Ne pouvant accéder au Prix de Rome, réservé aux artistes français, les Américains exposent régulièrement au Salon où l’État réalise de nombreuses acquisitions pour le Musée du Luxembourg. C’est ainsi que Le Bosquet de Gari Julius Melchers, ou Lumière

Sculpture Bronze
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Le Marquis de La Fayette par David d'Angers
Peinture
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Le retour du troupeau, vers 1899
Peinture
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Le Bosquet, 1908
Peinture
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Autoportrait de Leo Stein

Avant la Première Guerre mondiale, les artistes américains continuent à venir chercher des conseils auprès des maîtres français. De nombreuses femmes fréquentent alors les ateliers des peintres et des sculpteurs. C’est le cas de Gertrude Vanderbilt W

Peinture
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Portrait de Peggy Guggenheim, 1926
Peinture
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Morning light ou Lumière du matin, 1922
Peinture
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Les rescapés de la sécheresse, 1936
Peinture
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Les chutes du Niagara de Léon Réni Mel

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux artistes européens fuient la guerre et le nazisme et trouvent refuge et inspiration aux États-Unis qui deviennent le symbole de la liberté retrouvée. Les peintres américains s’imprègnent de l’influence d