peupliers

L’allée du souvenir

Une allée du souvenir est créée en 1938, jallonée de peupliers, encadrant une stéle et un buste par Walter Hancock du lieutenant-colonel Abraham Piatt Andrew, fondateur de l'Américain Field Service.

Allée des peupliers

Allée des Peupliers
(C) DR

 

Avec ses hauts peupliers, cette allée du Souvenir rend hommage aux jeunes ambulanciers de l'American Field Service venus apporter leur aide aux soldats français pendant la Première Guerre mondiale.

Monument à Piatt Andrew

Le colonel Abraham Piatt Andrew a été un des premiers Américains à prendre une part active dans la Première Guerre mondiale.
Il décide de partir en France en décembre 1914 et obtient des autorités françaises qu’un corps d’ambulance, avec des chauffeurs volontaires, soit rattaché auprès des divisions françaises au front. Il crée en 1915 l’American Field Service (AFS) et achète grâce à des dons américains des ambulances motorisées.

Ses divisions comprenant plus de 2 400 jeunes Américains, recrutés dans les grandes universités, forment la plus grande organisation américaine avant que l’armée des États-Unis entre en guerre.

Face à une rangée de peupliers, dont le bruissement dans le vent résonne d’une présence réelle, ce buste en bronze a été réalisé aux États-Unis en 1938 par le sculpteur américain Walker Hancock (1901-1998). La base du monument est en marbre de Tennessee et a fait le voyage sur le Normandie. Quant au buste, il est venu sur le Champlain une semaine plus tard. Les deux parties ont ensuite été assemblées à Blérancourt.

Ce lieu rend un hommage visuel et sonore à tous ces jeunes héros venus d’outre-Atlantique.

 

Volontaires : des Américaines dans les ruines (1917-1924)
A partir du 21 juin 2024
Barbara Allen, chauffeuse réparant son véhicule
Femmes remarquables : Barbara Allen