Barbara Allen, chauffeuse réparant son véhicule
Voir toutes les actualités

Femmes remarquables : Barbara Allen

Barbara Allen est née à New York, dans une famille d’avocat très francophile et très engagée dans le Première Guerre mondiale aux côtés des alliés. Sa sœur est dans la Croix rouge américaine et son petit frère est le plus jeune ambulancier de l’American Field Service.

Comme sa meilleure amie Rose Dolan, Barbara Allen fait partie des premières volontaires à rejoindre les rangs de la section civile de l’A.F.F.W. en 1917 à Blérancourt. Parlant français et ayant comme son amie des connaissances en mécanique, elle devient tout naturellement chauffeuse. Elle participe à l’évacuation des villages menacés par l’avancée ennemie en mars 1918. Pendant l’été 1918, elle assure avec son véhicule, surnommé le Jack Rabbit, des cantines itinérantes pour les soldats et les réfugiés, très près des lignes ennemies. Elle est décorée de la Croix de guerre en 1919. 

Après la guerre, elle épouse un champion de golf français, André Vagliano. Elle devient très vite une championne à ce sport et intègre l’équipe de France féminine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage comme Rose Dolan dans le Comité américain pour le secours civil, qui vient au secours des populations de l’Aisne. Cette organisation a été créée par Anne Morgan. Elle meurt dans un accident de voiture en 1950.

Volontaires : des Américaines dans les ruines (1917-1924)
A partir du 21 juin 2024
Mary Master Needham
Femmes remarquables : Mary Master Needham