Musée franco-américain du Château de Blérancourt (C) RMN-GP / G. Blot

Visiter le musée et le domaine

Mesures sanitaires

Le musée franco-américain du Château de Blérancourt est ouvert normalement.

La réservation de créneau horaire de visite n'est pas obligatoire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tarifs, horaires et informations touristiques

Place du général Leclerc
02300 Blérancourt

tél: + 33 (0) 3 23 39 60 16 - fax: + 33 (0) 3 23 39 62 85
Courriel : information.blerancourt@culture.gouv.fr

Horaires

♦ Le château est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 puis de 14h00 à 18h00 (dernières admissions 11h45 et 17h15).
Fermeture les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Les jardins du Nouveau Monde sont ouverts tous les jours de 8h00 à 19h00

En voiture :
- par l’A1, sortie n°10 direction Noyon, puis D 934
- par l’A26, sortie n°12 direction Courbes puis Soissons

En train :
Paris Gare du Nord - Noyon puis station de taxis

Tarifs - Droit d'entrée

♦ Le château

Adultes : 6€ (+2€ en période d'exposition) / Tarif réduit : 4.50€ (+2€ en période d'exposition)

Tarif groupe (+ de 10 personnes) sans conférencier : 5.50€

Visiteur exonéré du droit d'entrée : 1€ pour l'audioguide

Accès gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois

Gratuité pour les :

Moins de 26 ans
Membres de l’association des Amis du musée de Blérancourt
Membres de l’association The American Friends of Blérancourt
Demandeurs d’emploi Allocataires du Revenu Minimum d'Insertion ou de l'aide sociale
Bénéficiaires de l'ASS (aide spécifique de solidarité)
Bénéficiaires de l'API (allocation parent isolé)
Allocataires du minimum vieillesse
Mutilés de guerre (avec un accompagnateur par personne)
Handicapés civils
Élèves de l'École du Louvre, de l’Institut National du Patrimoine, de l’École des Chartes (hors auditeurs, cours du soir, formation continue, etc.)
Élèves des universités et des écoles d'art publiques, étudiant l'histoire de l'art, le patrimoine, l'archéologie, l'architecture, le paysagisme, les arts graphiques, les arts plastiques, la restauration d'œuvres, le design, la création industrielle, les métiers d'art, la photographie, le cinéma, l'audiovisuel, le théâtre, la danse, la musique, la mode et le stylisme (hors auditeurs, cours du soir, formation continue, etc…)
Stagiaires de l’Association nationale des élèves commissaires priseurs (ANECP)
Membres du corps enseignant en activité

Personnel en activité ou retraité du ministère de la Culture (avec un accompagnateur)
Personnel scientifique des musées publics (conservateurs et inspecteurs généraux des musées)
Journalistes Critiques d'art (AICA)
Artistes professionnels (peintres, sculpteurs, graveurs...) de la Maison des artistes ou du CNFAP (Conseil national français des arts plastiques)
Résidents-plasticiens de la Cité internationale des Arts de Paris
Conférenciers nationaux ou guides-interprètes nationaux, régionaux, locaux et auxiliaires
Députés ou sénateurs : gratuit sur présentation de la carte de l’Assemblée nationale ou du Sénat
Membres du Parlement européen ou parlementaires du Conseil de l'Europe
Personnel de l’Institut national d’Histoire de l’Art
Formateurs enseignants en CFA (Centre de Formation des Apprentis) accompagnant un groupe d’apprentis ou disposant d’un justificatif pédagogique
Personnel de l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels)
Membres de certains organismes et associations culturels
Membres de l’ICOM et de l’ICOMOS

Groupes de visiteurs de moins de 18 ans ou scolaires jusqu’à la fin des études secondaires
Accompagnateurs de groupes scolaires : 1 pour 3 enfants pour les crèches, 1 pour 5 enfants pour les maternelles, 1 pour 7 élèves pour les  primaires, collèges, lycées

Groupes d’enseignants en activité ou formateurs en CFA (avec un accompagnateur)
Chauffeur(s) de car accompagnant(s) le groupe de visiteurs

♦ Les jardins du Nouveau Monde

Entrée libre et gratuite pour tous.

Billet jumelé

Musée franco-américain du Château de Compiègne et Château de Compiègne