Musée franco-américain du Château de Blérancourt (C) RMN-GP / G. Blot

La seconde phase de rénovation : 2006-2017

La nécessité d'agrandir les espaces dédiés aux collections permanentes a engendré une seconde phase de sa rénovation et de son agrandissement.

© Ateliers Yves Lion

Réhabilitation et agrandissement

Annoncé en septembre 2003, ce projet, décidé par le ministère de la culture et l’association américaine The American Friends of Blérancourt Inc., s'est donné pour objectif d'augmenter les surfaces allouées aux collections permanentes.

Il est confié aux architectes Yves Lion et Alan Lewitt, auteurs de la première phase de rénovation.

Le projet a deux aspects : la réhabilitation du pavillon Gould et du pavillon historique avec la construction doublée d'une extension qui va permettre de relier les ailes nord et sud, grâce à un bâtiment en forme de nef qui se poursuit jusqu'à l'arrière de la terrasse.
Une continuité totale, respectueuse des différentes constructions, est ainsi assurée entre les différentes parties du musée.

La simplicité et la pureté de cette forme s'inscrit parfaitement dans le classicisme du site tout en affirmant sa modernité. Deux grandes façades vitrées offrent lumière et légèreté au nouveau bâtiment.

L'élaboration du projet architectural se poursuit en 2005 mais les travaux sont interrompus en raison de la découverte d'importants vestiges archéologiques qui ont fait l'objet de fouilles jusqu'en 2013. Ces découvertes occasionnent le remaniement complet du projet architectural afin d'inclure une partie des vestiges dans l'architecture moderne.

Les travaux débutent réellement à l'automne 2013 avec la consolidation des structures archéologiques et se poursuivent au printemps 2014 avec le chantier Yves Lion jusqu'à l'automne 2015. Les travaux muséographiques occupent la dernière phase d’intervention.

© Ateliers Yves Lion

La ré-ouverture des pavillons en 2011

En parallèle et grâce à un mécénat des Amis français du musée de Blérancourt, on entreprend la rénovation des deux pavillons classés Monument Historique. Celle-ci a permis de rouvrir au public le Salon aménagé par Anne Morgan en 1924 et de renouveler les équipements de la bibliothèque de recherche située dans le second pavillon.