Musée franco-américain du Château de Blérancourt (C) RMN-GP / G. Blot

Le nouveau musée

C’est un tout nouveau musée franco-américain qui a ouvert ses portes en 2017, un bâtiment considérablement agrandi, des espaces à l’architecture moderne, largement ouverts sur le paysage alentour et une muséographie soignée. Les deux ailes, autrefois séparées, sont désormais réunies par un vaste hall vitré et des salles en sous-sol, intégrant les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles, ont permis de doubler la surface d’exposition.

Les collections permanentes se déploient aujourd’hui autour de trois grandes thématiques : les Idéaux des Lumières à l’origine des premières alliances entre les deux nations, Les Epreuves pendant lesquelles La France et les Etats-Unis ont combattu côte-à-côte et les Arts, sujets de nombreux échanges transatlantiques.

Idéaux

Les idéaux communs de liberté et de démocratie, nés au XVIIIe siècle de la philosophie des Lumières, sont les fondements de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis mais aussi de la Déclaration des droits de l’homme et des citoyens adoptée par la Révolution française. Mais force est de constater qu’au début du XIX e siècle l’égalité entre les citoyens, des deux côtés de l’Atlantique, reste théorique : les Amérindiens, les esclaves et les femmes sont les grands oubliés de ces révolutions.

Epreuves

C’est en raison du soutien français à la guerre d’Indépendance américaine à la fin du XVIIIème siècle, à travers les figures de Lafayette et de Rochambeau, qu’en retour des milliers de volontaires américains apportent leur aide à la France au cours les deux guerres mondiales.

Arts

De nombreux artistes américains choisissent de venir étudier en France au cours du XIXème et au début du XXème siècle. De véritables colonies artistiques se développent en Normandie et en Bretagne et les artistes américains adoptent le langage artistique en vogue dans leur pays d’adoption. En retour, des artistes français découvrent en Amérique le gigantisme des villes et les paysages grandioses des plaines de l’Ouest ou des chutes du Niagara.

Le Far West dans la bande dessinée
jusqu'au 30 août 2021
Partenariat
Partenariat tarifaire : Château de Coucy et musée franco-américain