Image collection header

Images d'indiens

Les premières images par Théodore de Bry
gravure

Les Français abordent au Cap de Floride appelé par eux Cap Français, 1591 - Floridae Promontorium ad quod Galliapelunt, Gallicum abillis nuncupatum

Planche gravée tirée des Grands Voyages, deuxième partie : Brève narration (pl. I)
18,9 cm x 22,5 cm
Inv. MNB, 71C29


Cette gravure est extraite des Grands Voyages publiés à Francfort par Théodore de Bry. Ces recueils, édités de 1590 à 1634, reprennent les récits de douze explorateurs en Amérique Les illustrations qui agrémentent ces récits ont fortement frappé l’imagination du public européen.

Cette gravure représente l’arrivée en Floride de la première expédition française, commandée par Jean Ribaut et René Goulaine de Laudonnière, en 1562. Les Français abordent à proximité d’un promontoire boisé qu’ils baptisent Cap Français (Promontorium Gallicum), aujourd’hui Saint Augustine. Les navires ont jeté l’ancre dans l’estuaire d’un fleuve où abondent les dauphins, d’où le nom donné au cours d’eau : le fleuve des Dauphins (Flumen Delphinum). Les Français ont pris place dans deux canots et voguent à la rencontre de la tribu des Timucuas dont le chef est assis sur des feuilles de palmier au centre d’un cercle d’Indiens. Les indigènes sont dénués d’hostilité, parfaitement pacifiques et réservent le meilleur accueil aux Français.

Autres collections

Media Name: o_02de12542.jpg
3 périodes clés

Les échanges artistiques aux XIXe et XXe siècles

Les nouvelles acquisitions