Musée franco-américain du Château de Blérancourt (C) RMN-GP / G. Blot

Nos outils pédagogiques

Pour permettre aux enseignants de mieux préparer leur visite et mieux appréhender nos collections, nous mettons à leur disposition différents outils pédagogiques. 

> Consulter notre programme d'activités pédagogiques

> Consulter notre dossier pédagogique

 

Exposition pédagogique "Le Comité américain pour les Régions Dévastées (CARD) - 1917-1924" 

Le service culturel de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et le Musée franco-américain du Château de Blérancourt, dans l’Aisne, se sont associés pour concevoir une exposition pédagogique itinérante sur l’action d’Anne Morgan et du Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD) dans le Soissonnais entre 1917 et 1924.

En replaçant cette organisation dans le contexte de la reconstruction, explorez le nord de la France au sortir de la guerre, le travail des bénévoles sur le terrain et leur action en faveur de la jeunesse.

Présentée sous forme de dix panneaux (kakemono sur enrouleurs) et complétée par divers documents pédagogiques en ligne, cette exposition illustre l’engagement civique, humanitaire et féministe d’avant-garde de centaines de femmes pendant et après la Grande Guerre.

Cette exposition est prêtée gratuitement à des établissements publics libres d’accès.

 

Ressources pédagogiques

Anne Morgan, Fondatrice du CARD a su utiliser les moyens de communication les plus modernes de son époque : la photographie et les films. Ces documents d’archives sont de véritables et précieux témoignages de l’état de la région et des conditions de vie de la population à partir de 1917 jusque 1924. Numérisés, ils sont en grande partie accessibles en ligne :

 

> Pour tout renseignement supplémentaire et demande de prêt :
Catherine Assous - catherine.assous@culture.gouv.fr – Tél : 03 23 39 14 72.