Image collection header

Objet ethnographique

Costume de Spotted Weasel offert à Joe Hamman

Cet ensemble amérindien exceptionnel a appartenu au chef oglala Spotted Weasel (Belette Tachetée) qui fut l'un des protagonistes du Wild West Show de Buffalo Bill au tournant du siècle.

L'ensemble présenté est remarquable à plus d'un titre, notamment d'un point de vue ethnographique. Tout d'abord il est complet et comprend donc une coiffe de guerre (dont les rémiges témoignent du prestige du propriétaire), une veste brodée de perles colorées (avec un rare motif historié), des jambières (frangées et brodées) et des mocassins (également brodés de motifs géométriques caractéristiques des Plaines). On notera notamment l'existence des jambières qui, malgré leur caractère utilitaire, nous sont parvenus, ce qui est relativement rare, dans les collections muséales ou privées.

Par ailleurs, d'un point de vue historique, ce costume possède un pedigree prestigieux très largement documenté : on sait qu'il a été dessiné et porté par Spotted Weasel, chef oglala de Pine Ridge (Dakota du Sud) pendant la période du Buffalo Bill's Wild West Show (comme en témoigne plusieurs photographies d'époque) et qu'il l'a offert en 1904 en gage d'amitié au français Joe Hamman (1883-1974), grand passeur de la culture amérindienne en France au XXème siècle en tant qu'illustrateur et cinéaste inventeur du Western français.