far west

Le Far West dans la bande dessinée

jusqu'au 30 août 2021
Musée franco-américain du Château de Blérancourt

Le musée franco-américain du Château de Blérancourt consacre une exposition-dossier à deux dessinateurs de bandes dessinées qui ont popularisé le Far West en France : Joë Hamman et Pierre Duteurtre.

Joë Hamman, inventeur du western à la française, passionné par les Indiens qu’il a côtoyés dans une réserve du Dakota, va écrire de nombreux textes, assortis d’illustrations, sur les grands chefs indiens mais aussi sur la vie des cowboys, l’art du lasso et Buffalo Bill. Pierre Duteurtre, dit DUT, est l’auteur de la série consacrée à Sitting Bull, chef de la révolte des Sioux.

Ces illustrations paraissent dans les années 50 dans des journaux pour enfants comme Coq Hardi ou Far West, faisant naître en France un véritable engouement pour les cowboys et les Indiens.

Projection du film Joë Hamman de Daniel Vigne (1967)

Ce film retrace le parcours original de Joë Hamman, à la fois aventurier, cavalier, acteur, réalisateur des premiers westerns français, mais aussi collectionneur d’objets amérindiens et dessinateur de planches de bandes dessinées.

Inclus dans le billet d’entrée
Projection en continu

Accès inclus dans le droit d’entrée.
Individuel : 6€ (tarif réduit 4,50€)
Groupe (min. 10 pers. - max. 14 pers.) : 5,50€ par pers.
Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous, chaque 1er dimanche du mois.

Familles
Le symbolisme dans la peinture américaine (1885-1925)
A partir du 13 mai 2023
Mary Master Needham