Jardins du nouveau monde
Evènement national

Journées européennes du Patrimoine 2024

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Les journées européennes du Patrimoine offrent l’opportunité à nos visiteurs de redécouvrir la richesse des collections du musée franco-américain du Château de Blérancourt.

Entrée libre et gratuite.
Animations et visites gratuites sans réservation préalable dans la limite des places disponibles..

RASSEMBLEMENT DE FORD T

Samedi et dimanche
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Durant la Première Guerre mondiale, la Ford T, créée en 1908 par Henri Ford, devient le véhicule privilégié pour les ambulances de l’American Field Service, organisation de volontaires américains au service de l’armée française pour l’évacuation des blessés. C’est aussi ce même véhicule que les chauffeuses du Comité américain conduiront dans l’Aisne pour venir au secours des populations de réfugiés.
Le musée de Blérancourt possède un des rares exemples conservés de cette époque, une Ford T de l’AFS, qui a servi dans la région de Soissons en 1916. En hommage aux volontaires américains de la Première Guerre mondiale, le musée accueillera un rassemblement de Ford T devant le château pour les Journées du patrimoine.

VISITE À LA DÉCOUVERTE DES ORGANISATION HUMANITAIRES AMÉRICAINES

Dimanche, à 11h, 14h, 15h et 16h

À partir de 1915, de nombreuses organisations humanitaires se sont mobilisées afin de venir au secours des Français. Suivez votre conférencier qui vous fera découvrir les plus prestigieuses d’entre elles : l’American Field Service (AFS), l’Escadrille Lafayette, l’American Fund for French Wounded (AFFW) et le Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD).

VISITE LIBRE

Exposition-dossier Volontaires : des Américaines dans les ruines (1917-1924)
De 1917 à 1924, le Comité américain pour les régions dévastées, créé par Anne Morgan et Anne Murray Dike s’installe dans les ruines du château de Blérancourt pour venir en aide aux populations de l’Aisne dévastée par la Première Guerre mondiale. Pendant 7 ans, ce sont plus de six cents femmes, des Américaines, mais aussi des Anglaises et des Françaises, qui vont mettre en place une aide humanitaire pour les réfugiés : première urgence mais aussi aide médicale, sociale et culturelle.

Qui étaient ces femmes, chauffeuses, infirmières, travailleuses sociales, bibliothécaires ou se crétaires ? C’est à la rencontre de ces femmes remarquables que cette exposition vous invite, à travers les photographies et les films de l’époque.

Galerie du Western

Indiens fascinants ou effrayants, cowboys sillonnant les grandes plaines arides de l’Amérique à cheval, attrapant le bétail au lasso, attaques de diligence et grandes cavalcades, tout cet univers du Far West a été popularisé par le cinéma, avec la création d’un genre : le western.
Sur plus d’un siècle, des premiers films muets aux films satiriques ou psychologiques des années 1990, le western américain, mais aussi français ou italien, fascine le public français. Faisant écho au cinéma, des peintres et des sculpteurs s’emparent du genre et rendent hommage aux Indiens et aux cowboys. C’est tout un univers que le musée de Blérancourt souhaite faire découvrir au public en ouvrant cette galerie du western, à travers ses collections et des extraits des films les plus marquants.

Volontaires : des Américaines dans les ruines (1917-1924)
A partir du 21 juin 2024
Barbara Allen, chauffeuse réparant son véhicule
Femmes remarquables : Barbara Allen