JEP 2022

Journées européennes du patrimoine 2022

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Les animations du week-end

Les animations proposées sont gratuites. Les réservations se font sur place dans la limite des places disponibles.

Entrée libre et gratuite.
Animations et visites gratuites sans réservation préalable dans la limite des places disponibles.

Lectures musicales autour de l’exposition L’Amérique, entre impressionnisme et réalisme

À travers des textes de la littérature américaine, ponctués de moments musicaux, venez découvrir l’histoire d’une Amérique plongée dans la Grande Dépression qui suit la crise de 1929.

À 15h et 16h15
Durée : 30 min.
Inscription sur place le jour de la visite

Visite À la découverte de l’amitié franco-américaine

Accompagné d’un guide-conférencier, revivez les grands jalons de l’histoire commune des Etats-Unis d’Amérique et de la France.

À 11h, 14h15, 15h30 et 16h45
Durée : 45 min.

Visite À la découverte des Arts

Venez découvrir, en compagnie d’un guide-conférencier, les échanges artistiques entre la France et les Etats-Unis ainsi que l’exposition temporaire.

À 11h, 14h15, 15h30 et 16h45
Durée : 45 min.

Exposition à découvrir
L’Amérique, entre impressionnisme et réalisme (1918 – 1944)

Jusqu’au 17 octobre 2022

De l’euphorie de la victoire de 1918 aux heures noires de la Grande Dépression, l’entre-deux guerres est une période où l’Amérique en pleine expansion voit son élan économique stoppé net. La crise de 1929 va bouleverser la société américaine et entraîner le pays dans une ère de chômage et de pauvreté. À cela, entre 1930 et 1940, s’ajoute une sècheresse sans précédent, qui va déchaîner tempêtes de poussière et destructions des cultures (le Dust Bowl), plongeant la population agricole du Texas, de l’Oklahoma et du Kansas, dans la misère et l’exode.
Ces bouleversements trouvent un écho chez les artistes de ce temps. À la peinture claire, joyeuse, insouciante des impressionnistes des années 1920, succède bientôt un art plus réaliste qui ne gomme pas les réalités sociales. Ainsi, Alexandre Hogue consacre aux désastres agricoles de nombreux tableaux où l’on découvre des animaux ensevelis sous la poussière. Arthur Ladow s’intéresse aux cueilleurs d’oranges, paysans chassés de leurs terres par le Dust Bowl qui trouvent à s’employer dans les vergers de Californie, dans des conditions sociales désastreuses. Quant à Paul Meltsner, il revendique le statut de travailleur manuel pour l’artiste, dans un souci de rapprochement avec le monde ouvrier touché par la crise.