© Rodolphe Rapetti, directeur Directeur des musées et domaine nationaux des châteaux de Compiègne et Blérancourt,avec Miles Morgan le 10 juillet dernier lors des célébarations des 100 ans du musée.

Miles Morgan (1928-2024)

Rodolphe Rapetti (à gauche), directeur des musées et domaine nationaux des châteaux de Compiègne et Blérancourt, en compagnie de Miles Morgan (à droite) le 10 juillet dernier lors des célébarations des 100 ans du musée.

Miles Morgan, petit-neveu d’Anne Morgan, fondatrice du C.A.R.D. (Comité américain pour les régions dévastées), est décédé le 3 septembre 2024 à l’âge de 96 ans.
Miles était un fervent supporter du musée, établi en 1924 par Anne Morgan dans les ruines du château de Blérancourt, et un grand défenseur de l’amitié franco-américaine. Musicien, compositeur, directeur artistique, impresario et chef d’orchestre, Miles a vécu entre New York, la Floride, l’Italie et la France. Miles Morgan a joué un rôle prépondérant dans le comité scientifique préparant la rénovation du musée et son inauguration en 2017. Il parlait notre langue parfaitement et ne manquait aucune occasion de venir à Blérancourt.
Il avait d’ailleurs fait le voyage depuis les Etats-Unis pour se rendre au musée lors de la célébration des Cent ans qui s’est déroulée le 10 juillet 2024. Il avait pu admirer à cette occasion l’exposition des photographies des Volontaires du C.A.R.D. où figurait sa grand-tante et avait découvert avec grand plaisir la galerie du Western, nouvellement installée. Il s’était longuement entretenu avec le directeur, monsieur Rodolphe Rapetti et avait visité les jardins du Nouveau Monde.
Très investi dans l’Association des Amis américains du musée de Blérancourt (American Friends of Blérancourt), sillonnant les Etats-Unis avec l’exposition des photographies d’Anne Morgan et le C.A.R.D. dans près de 18 grandes villes. Ses connaissances et sa manière très humoristique d’évoquer sa grand-tante faisait de chaque rencontre avec le public un moment inoubliable.
C’était un homme charmant, un vrai gentleman et un des derniers témoins vivant de la fondatrice du musée franco-américain.