Mary Master Needham
Voir toutes les actualités

Femmes remarquables : Mary Master Needham

Mary Master Needham, journaliste et écrivain, a rejoint les rangs de la section civile de l’American Fund for French Wounded d’Anne Morgan et d’Anne Murray Dike en septembre 1917 à la suite d’un deuil.
En 1915, elle a successivement perdu son mari et son enfant. Elle est en effet l’épouse du reporter de guerre Henry Beach Needham, ami de Théodore Roosevelt, décédé dans un accident d’avion à Versailles alors qu’il accompagnait un pilote anglais.
Après avoir travaillé comme infirmière à l’hôpital américain de Neuilly, elle décide de se mettre au service des populations civiles de l’Aisne. Si comme beaucoup de volontaires, elle commence son travail en simple travailleuse sociale, étant marraine de Saint-Aubin et Selens, elle va très vite être chargée de la communication.
C’est elle qui va réaliser le premier film de l’organisation, en octobre 1917, avec l’aide du service cinématographique de l’armée française et se charger de sa diffusion aux Etats-Unis, accompagnée de conférences et articles dans les journaux, afin de mobiliser les dons en faveur des populations des régions dévastées.

Volontaires : des Américaines dans les ruines (1917-1924)
A partir du 21 juin 2024
Barbara Allen, chauffeuse réparant son véhicule
Femmes remarquables : Barbara Allen