Musée franco-américain du Château de Blérancourt (C) RMN-GP / G. Blot

Le château de Salomon de Brosse (1612-1624)

© RMN-GP / Musée franco-américain du château de Blérancourt
© RMN-GP / Musée franco-américain du Château de Blérancourt

Le château de Blérancourt, construit entre 1612 et 1619 par l’architecte français Salomon de Brosse pour la famille Potier de Gesvres, est un des premiers édifices de l’architecture classique.

Cette vaste résidence de campagne était située au milieu d’une terrasse artificielle à laquelle on accédait par un pont et un portail monumental. Elle comportait un corps de logis central, flanqué de deux ailes ainsi que deux petits pavillons détachés du bâtiment central. Délicatement ornés, ils constituaient la nouveauté et l’originalité de ce château.

Un vaste parc se déployait tout autour, avec ses allées régulières, ses parterres de broderies, ses bassins et fontaines.

À la Révolution française, le château est saisi comme bien national et démoli en grande partie. Ses décors et matériaux de construction sont soigneusement récupérés puis vendus aux enchères. En revanche, le portail monumental et les deux pavillons de la terrasse sont préservés.

Tavernier de Jonquières, Le château en 1790, musée franco-américain du château de Blérancourt © RMN-GP / Thierry Ollivier
Tavernier de Jonquières, Le château en 1790, musée franco-américain du Château de Blérancourt © RMN-GP / Thierry Ollivier