La Bibliothèque

Bibliothèque au Musée franco-américain du Château de Blérancourt
  La bibliothèque franco-américaine

Riche de près de six mille volumes, la bibliothèque du musée de Blérancourt constitue un fond unique sur les relations franco-américaines. Le noyau de la collection a été constitué par le premier conservateur du musée, André Girodie et a bénéficié de nombreuses donations de Anna Murray Vail.
Située au rez-de-chaussée du pavillon Sud, la bibliothèque propose un large éventail d’ouvrages, anciens ou récents, dont la diversité des thèmes reflète celle du musée : ouvrages littéraires, diplomatiques, militaire, témoignages écrits par les acteurs des deux guerres mondiales ainsi qu’une importante section sur l’art américain aux XIXème et XXème siècles.

Accès gratuit à la bibliothèque, à la documentation et aux archives sur demande écrite adressée au conservateur en charge du musée franco-américain du château de Blérancourt.

 

Le Pavillon a été ré-ouvert au public en 2011 grâce au soutien des Amis français du musée.

 

 

 

 

La Bibliothèque

Située au rez-de-chaussée du pavillon Sud, la bibliothèque propose un large éventail d’ouvrages, anciens ou récents, dont la diversité des thèmes reflète celle du musée.
La bibliothèque propose, entre autres, des ouvrages traitant des jardins, des artistes, des personnalités, de la sculpture, de la peinture, de l’architecture, de la photographie, des Indiens d’Amérique du Nord, de l’AFS, de l’Escadrille Lafayette, etc.
Consultez le catalogue de notre bibliothèque !
Pour d'autres informations sur les relations franco-américaines n'hésitez pas à consulter :
Le Catalogue La Fayette : Ce catalogue bilingue regroupe plus de 1700 oeuvres d'artistes américains ayant intégré les collections nationales française entre 1620 et 1940.     

La Louisiane française : Site créé à l'occasion de la commémoration de la vente de la Louisiane par la france aux Etats-Unis, en 1803. 

La France en Amérique : Site créé par la Bibliothèque nationale de France et la Library of Congress.

 

 

 

La Documentation

Située au premier étage, la documentation comprend quatre sections : les œuvres, les artistes, les personnalités et les thématiques ayant trait aux relations franco-américaines.

Les dossiers d’œuvres :
Les œuvres sont classées selon leur domaine artistique : les peintures, les sculptures, les gravures, les dessins, les médailles, les affiches, les photographies ainsi que les objets.

Les dossiers d’artistes :
Cette seconde catégorie regroupe les dossiers concernant des artistes, soit dont le musée possède des œuvres, soit dont le travail est en relation avec les thèmes développés dans la muséographie ou avec l’histoire du domaine. Ces artistes sont regroupés dans quatre domaines d’expression artistique : les sculpteurs, les peintres, les architectes et les photographes.

Les personnalités :
Sont classées dans cette thématique, les personnes ayant joué un rôle important dans l’histoire des relations franco-américaines.

Les dossiers thématiques :
Cette dernière partie de la classification documentaire regroupe les différents lieux, organisations et évènements dont l’incidence a eu une portée historique sur les relations entre la vieille Europe et la jeune Amérique.

Les Archives

Situées au premier étage du pavillon, les archives que possèdent le musée national de la Coopération franco-américaine concernent essentiellement l’histoire du domaine ainsi que son rôle dans l’aide humanitaire en Picardie.
Ainsi sont conservés dans ce bâtiment un grand nombre de documents du Comité Américain pour les Régions Dévastées (C.A.R.D.), de l’Escadrille Lafayette et de l’American Field Service (A.F.S.).

Bibliothèque au Musée franco-américain du Château de Blérancourt
 
Bibliothèque au Musée franco-américain du Château de Blérancourt