Image collection header

Les échanges artistiques aux XIXe et XXe siècles

1850-1914
Sculpture Bronze

Le Marquis de La Fayette par David d'Angers

Figure emblématique de l’amitié franco-américaine, Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette (1757-1834) a entretenu toutes sa vie des liens étroits avec la jeune nation américaine. Parti en 1777, à 19 ans comme volontaire pour soutenir les insurgents américains en lutte contre la métropole britannique, Il est enrôlé dans l’armée américaine et devient rapidement l’aide de camps du Général Washington. Engagé dans de nombreux épisodes militaires et en particulier la Bataille décisive de Yorktown. Il se fait l’avocat des treize colonies auprès de Louis XVI, contribuant ainsi à l’envoi du corps expéditionnaire français.  Il revient auréolé de la victoire américaine et garde toute sa vie des liens étroits avec les Etats-Unis et en particulier Georges Washington qui le considérait comme son fils adoptif. En honneur de cette amitié, Lafayette prénomme son fils George Washington Lafayette. Ses contacts privilégiés, sa popularité extraordinaire aux Etats-Unis se révèlent d’une façon éclatante au cours du voyage triomphal qu’il effectue au Etats-Unis entre 1824 et 1825.
La longue carrière politique de Lafayette trouve un point d’orgue en 1830.  Son autorité lui permet de prendre part aux  Trois Glorieuses en favorisant l’avènement du Duc d’Orléans, futur Louis Philippe. Dans les mois qui ont précédés ces événements, Lafayette qui entretient des relations privilégiés avec les artistes de la maison d’Orléans joue un rôle important dans la commande par le Congrès américain à David d’Angers d’un portrait en pied de Washington. David d’Angers réalise alors également deux bustes destinés aux Etats-Unis, l’un représentant Washington, l’autre Lafayette lui-même, en marbre.

Il réalise également une version en bronze d’une très belle facture. Elle représente Lafayette à l’Antique dans une attitude solennelle. La facture néoclassique adoptée par David d’Angers confère une grandeur et une grande monumentalité à la sculpture. Lafayette est représenté de face, le sculpteur a crée une figure puissante traduisant la maturité et l’autorité d’un homme politique âgé,  en pleine possession de ces moyens. Le traitement très soigné de la coiffure et des mèches légèrement stylisées est remarquable. L’œuvre est en très bon état, un peu salie mais avec un aspect homogène.

Le musée de Blérancourt a collectionné dès l’origine des souvenirs et représentations de Lafayette tout au long de sa vie. Il possède aujourd’hui une collection extensive qui comprend plus de 300 item (tous domaines confondus). Parmi les objets artistiques les plus remarquables Le départ de Lafayette par Hubert Robert et Lafayette sur son lit de mort par Ary Scheffer. Cette acquisition exceptionnelle viendrait renforcer un fonds qui s’impose aujourd’hui comme un fonds de référence.
 

Autres collections

Media Name: o_01ce21664.jpg

Le fonds Anne Morgan (photos et vidéos)

Media Name: o_85ee1717.jpg
3 périodes clés

Images d'indiens