Image collection header

Le fonds Anne Morgan (photos et vidéos)

Le Fonds Anne Morgan
Photographie

Le lancer de javelot dans le parc de Saint-Crépin, 5 juin 1921

Fonds photographique Anne Morgan – Inv VFPH984

De 1917 à 1924, le Comité américain pour les Régions dévastées (C.A.R.D.) mène dans le Soissonnais une action de reconstruction exemplaire qui vise à rebâtir ce territoire sur le plan économique, mais aussi éducatif, social et moral. En effet, les volontaires américaines ne se contentent pas de distribuer du ravitaillement et d’apporter une aide à la reconstruction matérielle. Elles œuvrent également à la reconstruction morale et sociale des populations en créant un réseau d’infirmières-visiteuses, en ouvrant des bibliothèques, des foyers, des jardins d’enfants, en encourageant le scoutisme, en organisant des fêtes dans l’espoir de retisser le lien social. Elles s’attachent particulièrement à promouvoir la pratique du sport auprès des enfants et des adolescents. À leurs yeux, non seulement les activités sportives favorisent l’épanouissement physique des jeunes, mais elles contribuent au développement de qualités morales : dépassement de soi, émulation, culte de l’excellence et sens du fair-play. Ainsi, au cours de l’année 1921, de nombreuses fêtes sportives sont organisées dans le Soissonnais. Ces manifestations donnent lieu à des démonstrations – comme ici le lancer du javelot –, suivies de compétitions dont les vainqueurs sont récompensés par des trophées financés par les donatrices américaines.

Autres collections

Media Name: o_85ee1717.jpg