Lucile Atcherson
Voir toutes les actualités

Journée internationale des droits des femmes : Lucile Atcherson

La journée internationale des droits des femmes du 8 mars est l'occasion d'inaugurer une série de portraits de femmes remarquables qui ont illustré l'histoire du musée.

De nombreuses jeunes Américaines sont venues au secours de l’Aisne dévastée pendant et après la Première Guerre mondiale, en tant que volontaires. Parmi elles, certaines ont eu un destin exceptionnel et contribué à la reconnaissance des femmes dans la société américaine.

C’est le cas de Lucile Atcherson, devenue en 1927 la première femme diplomate aux Etats-Unis, en poste en Suisse. Suffragette dans l’Ohio, diplômée du Smith College, elle s’engage à l’âge de 23 ans aux côtés d’Anne Morgan, dans l’AFFW section civile qui arrive en 1917 à Blérancourt pour venir en aide aux populations de cette région récemment reconquise. Elle y assure le secrétariat d’Anne Murray Dike, écrivant des centaines de lettres. En mars 1918, au moment de l’avancée allemande, elle participe avec le Comité américain pour les régions dévastées, à l’évacuation des réfugiés et à l’organisation de cantines pour les soldats. Puis, de 1919 à 1921, elle dirige le bureau parisien de l’organisation.

Le symbolisme dans la peinture américaine (1885-1925)
A partir du 13 mai 2023
Mary Master Needham
Femmes remarquables : Mary Master Needham