Bibliothèque roulante © RMN-GP (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

Conférences "Les bibliothèques et la guerre"

autour de l’histoire de la création des bibliothèques publiques de France
Samedi 7 octobre 2023

Cycle de conférences : Les bibliothèques et la guerre

à partir de 14h30.

14h30 – 15h :
Valérie Lagier, Conservateur en chef du musée franco-américain du Château de Blérancourt

Conférence sur l’histoire des bibliothèques du Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD) à partir de 1918.

De nombreuses bibliothèques ont été créées en 1918 dans l’Aisne. En effet, Anne Morgan fait appel à Jessie Carson, bibliothécaire à la New York Public Library, pour organiser des bibliothèques sur le modèle américain dans les cinq centres du CARD : Blérancourt, Vic-sur-Aisne, Coucy, Anizy et Soissons. Ces bibliothèques sont gratuites et leur mobilier est adapté à toutes les tranches d’âge. On y trouve des romans, des livres pour enfants, des livres techniques en accès libre que l’on peut lire sur place ou emprunter.

15h – 15h15 :
Projection d’un film d’époque autour des 5 bibliothèques du CARD
Le CARD réalise des films qui permettent de documenter son action auprès des populations de l’Aisne dévastées. Ce film retrace l’histoire des bibliothèques installées dans les cinq centres du CARD : Blérancourt, Vic-sur-Aisne, Coucy, Anizy et Soissons. Ces dernières sont logées dans des baraquements, à l’exception de celle de Blérancourt qui est dans un bâtiment en dur, sont chauffées par un poêle ou une cheminée et rendues accueillantes par des bouquets de fleurs et des dessins ou peintures au mur. Pour desservir les communes éloignées, le CARD met en place des bibliothèques ambulantes, ancêtres des bibliobus.

15h15 – 15h45 :
Abigail Altman, Directrice adjointe, American Library à Paris
Conférence sur l’histoire de l’American Library et sur la formation des bibliothécaires

Pendant que le CARD déployait des bibliothèques dans l’Aisne, le Library War Service de l’American Library Association (ALA) fournissait 2 000 000 livres en anglais aux soldats américains dans divers lieux : les camps d’entrainement, les hôpitaux, et les moyens de transports. Cet effort monumental était piloté depuis l’American Library à Paris, qui est devenue la plus grande bibliothèque de prêt de langue anglaise en Europe continentale. Ouverte au public depuis 1920, et conçue comme une bibliothèque modèle, elle hébergeait la Paris Library School, initiative du ALA et la formidable Jessie Carson. Cette école innovante a formé entre 1923 et 1929 des bibliothécaires français et européens aux méthodes américaines.

16h30 – 17h :
Invitée : Janet Skeslien Charles, écrivaineRoman Une soif de livres et de liberté
Paris est occupé. Il y a une guerre des mots. C'est les nazis contre les bibliothécaires, et les bibliothécaires gagnent. La directrice Dorothy Reeder et ses collègues s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres. Une soif de livres et de liberté est inspiré de l’histoire vraie des bibliothécaires à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman inoubliable sur l’amitié, la famille, et le pouvoir de la littérature à tous nous rassembler. Une seconde partie présentera Jessie Carson chargée par Anne Morgan d’organiser les bibliothèques du CARD dans l’Aisne pendant la Première Guerre mondiale et dont l’action changera le paysage littéraire français. Jessie Carson fût décorée par le gouvernement français pour ses efforts.

Réservation sur notre plateforme.

Renseignement :  reservation.blerancourt@culture.gouv.fr

Gratuit (inclus dans le droit d'entrée)

Adulte