Monument à Piatt Andrew

Walter Hancock (1901-1998), Buste du Colonel Abraham Piatt Andrew, 1938, marbre du Tennessee

 

Monument à Piatt Andrew

 

Le colonel Abraham Piatt Andrew a été un des premiers Américains à prendre une part active dans la Première Guerre mondiale.
Il décide de partir en France en décembre 1914 et obtient des autorités françaises qu’un corps d’ambulance, avec des chauffeurs volontaires, soit rattaché auprès des divisions françaises au front. Il crée en 1915 l’ American Field Service (AFS) et achète grâce à des dons américains des ambulances motorisées.

Ses divisions comprenant plus de 2 400 jeunes Américains, recrutés dans les grandes universités, forment la plus grande organisation américaine avant que l’armée des États-Unis entre en guerre.

Face à une rangée de peupliers, dont le bruissement dans le vent résonne d’une présence réelle, ce buste en bronze a été réalisé aux États-Unis en 1938 par le sculpteur américain Walker Hancock (1901-1998). La base du monument est en marbre de Tennessee et a fait le voyage sur le Normandie. Quant au buste, il est venu sur le Champlain une semaine plus tard. Les deux parties ont ensuite été assemblées à Blérancourt.

Ce lieu rend un hommage visuel et sonore à tous ces jeunes héros venus d’outre-Atlantique.