Les étoiles qui ont révolutionné l'art de la danse.

du 6 juillet au 30 septembre 2020
Musée franco-américain
Place Leclerc
02300 Blérancourt
6€ (tarif réduit: 4,50€)
Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous chaque premier dimanche du mois.
Donne accès aux collections permanentes.

Visite-conférence autour de l'exposition: 5€ en supplément du droit d’entrée au tarif réduit.

Exposition-dossier du 6 juillet au 30 septembre 2020. Ouvert tous les jours sauf les mardis de 10h à 12h30 (dernière admission à 11h45) et de 14h à 18h (dernière admission à 17h15)
Catégories:

Le musée franco-américain du château de Blérancourt consacre

une exposition-dossier à trois danseuses mythiques :

Loïe Fuller, Isadora Duncan et Joséphine Baker.

Les étoiles qui ont révolutionné l'art de la danse.

Loïe Fuller, Isadora Duncan, Joséphine Baker : trois Américaines, trois femmes libres et trois danseuses
qui ont révolutionné les codes de la danse.

C’est en France que s’épanouit leur talent et que se construit leur légende. Elles ont en commun d’avoir inspiré nombre d’artistes, peintres, sculpteurs et photographes qui ont su capter la beauté et l’originalité de leurs mouvements.

Loïe Fuller, danseuse de la Belle Epoque, invente une danse de voiles tournoyants, servie par des effets de lumière, qui s’inspire de la fleur épanouie, du papillon, du serpent, du feu. Cette recherche de mouvements fluides, éthérés, la rapproche des symbolistes. Amie d’Auguste Rodin et muse de nombreux sculpteurs et peintres comme Charles Cottet, Loïe Fuller a inspiré nombre d’affichistes, en particulier Jules Chéret ou Jean Paleologu, Ses spectacles flamboyants aux Folies-Bergère font appel à une scénographie très moderne.

Préparez votre visite : https://youtu.be/oBJY6RzIULg

Isadora Duncan, la danseuse aux pieds nus, s’installe à Paris en 1900 et s’inspire de l’Antiquité pour créer une danse naturelle, débarrassée de tout artifice. Vêtue d’une tunique grecque dont les plis suivent sans les contraindre les mouvements du corps, Isadora est de toutes les manifestations artistiques parisiennes des années 1910. Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Jo Davidson ou Abraham Walkowitz ont su capter dans leurs dessins, la fluidité de ses gestes et l’harmonie de ses drapés.

Joséphine Baker est une figure incontournable des cabarets des Années Folles, conquérant le Tout Paris par ses danses sensuelles et frénétiques. C’est en 1925, dans la Revue Nègre au théâtre des Champs-Elysées, puis plus tard aux Folies-Bergère, qu’elle danse presque nue, vêtue d’une simple ceinture de plumes ou de bananes. Paul Colin dessinera les affiches de ses spectacles quand Jean Isy de Botton captera l’énergie instinctive de ses chorégraphies.

Préparez votre visite : https://youtu.be/jEH6eDpjgRw

Préparez votre visite.

Découvrez en avant première une interview de Valérie Lagier, conservateur en chef du Patrimoine du musée franco-américain, qui évoque avec passion cette exposition-dossier.

Vidéo réalisée en collaboration avec le comité régional du tourisme des Hauts-de-France.

Autour de l'exposition-dossier

VISITES CONFÉRENCES

Sous la conduite d’un conférencier, découvrez de manière plus approfondie ces danseuses d’exception qui ont inspiré les plus grands artistes à travers la peinture, le dessin ou l’art de l’affiche.

Juillet et Août
• du mercredi au vendredi à 15h
• le dimanche à 11h et 16h30

• Les 6, 13 et 27 à 16h30

Durée : 1h
Tarif : 5€ en supplément du droit d’entrée au tarif réduit. Donne accès aux collections permanentes.

Journées européennes du Patrimoine
• Les 19 et 20 septembre à 11h, 14h15, 15h15 et 16h15

Durée : 45mn
Entrée et conférence gratuites pour tous.

L'ÉTÉ CULTUREL AU CHATEAU DE BLÉRANCOURT

Droit d'entrée : 6€ par personne / Gratuit pour les moins de 26 ans
Animations, sans supplément au droit d'entrée

Danse en liberté - Visite-spectacle à partir de 7 ans

Avec cette visite-spectacle, rencontrez trois femmes américaines aux idées révolutionnaires et trois manières de danser la vie en toute liberté.
Partez pour un voyage théâtral envoûtant où se mêlent mots, musiques et performances dansées.

Les 15, 22 et 30 août à 15h et 16h30 (durée : 1h)

Visites contées musicales - à partir de 7 ans

Chanteuse, danseuse et meneuse de revue, d’origine afro-américaine et amérindienne des Appalaches, Joséphine Baker prend la nationalité française en 1937.
Et si sa vie devenait un conte…

Les 2 et 9 août à 15h30 (durée : 1h)

Lecture autour des danseuses à partir de 4 ans.

Viens vite écouter des histoires qui racontent la vie extraordinaire de danseuses d’exception !

Les 12, 19 et 26 juillet à 15h30 (durée : 1h)