Image collection header

Les échanges artistiques aux XIXe et XXe siècles

1850-1914
Sculpture Bronze

Panthère sur un rocher, 1908

Bronze
H. 38 cm ; L. 25 cm ; P. 33 cm
Inv. JP 62 S
Dépôt du musée national d’Art moderne


Née en 1876 à Cambridge, dans le Massachussets, Anna Vaughan Hyatt tenait probablement de son père, Alpheus Hyatt, professeur de paléontologie et de zoologie à Harvard, son amour de la nature et des animaux sauvages et domestiques. Elle étudie la sculpture sous la direction de Henry Hudson Kittleson à Boston et de Hermon Atkins Mac Neil à la Art Students League. Elle travaille également avec le sculpteur Gutzon Borglum. Elle modèle d’abord des figures animales, notamment des félins, puisant son inspiration dans ses nombreuses visites du zoo du Bronx, à New York. En 1908, elle séjourne à Naples, et en 1910 en France où elle exécute une statue équestre grandeur nature de Jeanne d’Arc, œuvre pour laquelle elle est décorée de la Légion d’Honneur. En 1923, elle épouse Archer Huntington, chercheur, archéologue et philanthrope, avec qui elle crée en particulier Brookgreen Gardens, en Caroline du Sud. C’était le premier parc naturel américain consacré à la statuaire : une belle collection de sculptures américaines de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle y était exposée. Anna Hyatt Huntington connait la notoriété de son vivant. Elle meurt à Redding, en 1973, à l’âge avancé de 97 ans.

Anna Hyatt Huntington a une prédilection particulière pour la représentation des félins, la panthère en particulier. Elle l’a modelée à plusieurs reprises dans des poses différentes. Cette Panthère sur un rocher est une œuvre résolument réaliste. L’artiste a parfaitement rendu la descente lente, souple, féline de l’animal qui semble guetter une proie. Le pelage lisse du fauve contraste avec la rugosité du roc. Le souci du détail est encore accentué par le travail du praticien qui a traduit dans un marbre noir l’œuvre du sculpteur. L’art d’Anna Hyatt Huntington est plus proche de la statuaire du XIXe siècle - celle d’un Emmanuel Frémiet (1824-1910), par exemple - que de la sculpture abstraite contemporaine que l’artiste n’appréciait ni ne comprenait.

Autres collections

Les nouvelles acquisitions

Media Name: o_01ce21664.jpg

Le fonds Anne Morgan (photos et vidéos)