Exposition pédagogique et itinérante

Exposition pédagogique et itinérante
Le Comité américain pour les Régions Dévastées (CARD) - 1917-1924

Le service culturel de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et le Musée franco-américain du Château de Blérancourt, dans l’Aisne, se sont associés pour concevoir une exposition pédagogique itinérante sur l’action d’Anne Morgan et du Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD) dans le Soissonnais entre 1917 et 1924.

En replaçant cette organisation dans le contexte de la reconstruction, explorez le nord de la France au sortir de la guerre, le travail des bénévoles sur le terrain et leur action en faveur de la jeunesse.

Présentée sous forme de dix panneaux (kakemono sur enrouleurs) et complétée par divers documents pédagogiques en ligne, cette exposition illustre l’engagement civique, humanitaire et féministe d’avant-garde de centaines de femmes pendant et après la Grande Guerre.

Cette exposition est prêtée gratuitement à des établissements publics libres d’accès.

Ressources pédagogiques à disposition:

• Afin de découvrir le contenu de l’exposition (Français et Anglais) et accéder à de nombreux documents d’archives numérisés tel que des lettres de témoignages de volontaires, rapport du CARD…  Consultez notre dropbox :

https://www.dropbox.com/sh/dcyru87cfq6235c/AADhadc0rQawoPXzl0t8oABEa?dl=0


• Anne Morgan, Fondatrice du CARD a su utiliser les moyens de communication les plus modernes de son époque : la photographie et les films. Ces documents d’archives sont de véritables et précieux témoignages de l’état de la région et des conditions de vie de la population à partir de 1917 jusque 1924. Numérisés, ils sont en grande partie accessibles en ligne :

Films du CARD : http://www.europeanfilmgateway.eu/search-efg/bl%26eacute%3Brancourt

Photographies du CARD: http://photo.rmngp.fr - Agence photographique de la RmnGP

The Morgan Library & Museum: https://www.themorgan.org/exhibitions/anne-morgans-war

Pour tout renseignement supplémentaire et demande de prêt: Catherine Assous - catherine.assous@culture.gouv.fr – Tél : 03 23 39 14 72.

 

Livrets de l'exposition pédagogique Anne Morgan
 
Expo Anne Morgan à l'APHG St Quentin 9 avril 2015
Inauguration de l'exposition Anne Morgan au lycée Victor Duruy (Paris VII)