Soutenir le musée

Le mécénat

 

Le musée franco-américain du château de Blérancourt est un musée national qui fait partie du Service à Compétence Nationale des Domaines de Compiègne et Blérancourt, sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Communication.

Ce musée fut créé par Anne Morgan, une grande mécène américaine et il continue de bénéficier de nombreux mécénats privés. 
 

Les amis du musée de Blérancourt


 

Fondée en 1923 à l’initiative d’Anne Morgan et d’Anne Murray Dike, cette association est présidée par Isabelle Chavarot.

Elle a été reconnue d’utilité publique en 1931, autorisant ses membres à bénéficier du maximum de déduction fiscale prévue par la loi. Elle s’est donnée pour mission d’enrichir les collections artistiques et historiques par l’acquisition d’œuvres et participe également à de nombreuses actions de promotion, de communication et de publication ainsi qu’au financement d’expositions temporaires et d’événements exceptionnels. Elle finance le réaménagement des deux pavillons classés Monuments Historiques afin d’améliorer l’accueil du public dans la bibliothèque et de rouvrir au public le Salon d’Anne Morgan. Membres: 500

 
 

Adresse
16 avenue Emile Deschanel
75007 – Paris - FRANCE
Tél: + 33 (0)1 40 54 04 40
Fax: + 33 (0)1 40 54 08 38

 
 

Conseil d’administration
Mme Isabelle Chavarot

M. Hubert Bechet de Balan
M. Jean Bergeron
Mme Nathalie Brunel
M. Jean de Demandolx
Mme Catherine Gillet
M. Claude Janssen
M. Daniel Jouve
M. Pierre Ledoux
Mme Ishtar Méjanès
M. Thierry de Montbrial
M. Michel de Rochambeau
M. Pierre Rosenberg
M. Ernest-Antoine Seillière

The American Friends of Blérancourt

Fondée en 1985 par la Baronne Bernard d’Anglejan-Chatillon à la demande de Pierre Rosenberg et présidée par Eugénie Anglès, cette association américaine, à but non lucratif, permet aux membres et aux donateurs d’œuvres et d’objets destinés aux collections du musée de déduire de leurs impôts une partie de leurs dons selon la loi 501 (c ) 3 en vigueur aux États-Unis.

Cette organisation a pour but de contribuer à l’expansion du domaine par la recherche active de mécènes intéressés par l’histoire et les relations franco-américaines, thèmes du musée fondé par Anne Morgan.

Les American Friends ont participé à parité avec l’État à la réalisation du pavillon Florence Gould et ont financé la création des jardins américains et d’un arboretum d’essences américaines. Ils ont aussi participé au financement de certaines expositions comme « Vive Wilson! » présentée à Washington, New York, Atlanta, Miami, La Nouvelle Orléans et Dallas.

L’association organise, dans les grandes villes des USA et en France, de nombreux événements qui ont pour but de rassembler les $ 2 millions qu’elle s’est engagée à contribuer pour la restauration et l’agrandissement du Pavillon Historique du musée, un des projets officiels de Save America’s Treasures. Débuts des travaux: 2006.

Membres: 500

Site Internet

 
 

Publications
Deux newsletters par an en anglais.

 
 

Devenez membre en contactant The American Friends of Blérancourt soit à New York ou à Paris

A New-York


20 West 44th street, Room 506, New York NY 10036
Tél. : 00 1 212 725 5380  - Fax : 00 1 212 686 8130
E-mail :  blerancourt@erols.com
Contact : Ms. Elaine Uzan Leary

à Paris

34, avenue de New York, 75116 Paris
Tél. : (33) 01 47 20 22 28 - Fax : (33) 01 40 70 91 21
E-mail :  afb.paris@free.fr
Contact : Madame Jean- Paul Anglès
 

 
 

Board of Directors
Baronne Bernard d’Anglejan-Chatillon, Founder & Chairman
Madame Jean-Paul Anglès, President


Mrs. William B. Astrop
Mrs. Gerald P. Gehman
Mr. James W. Gerard
Mrs. Leslie Gordon
Mr. Eric C. Jirgens
Mr. Andrew Kotchoubey,
Treasurer
Mrs. Tom Marsh
Mrs. Lee Richards McMillan II
Mr. Miles Morgan
Mrs. Sonja Tremont Morgan
Mr. Jay R. Paul
Mr. Mark Rudkin,
Landscape Architect
Mr. George P. Sape
Miss Susan Train

The Colonial Dames of America

Cette association, fondée à New York en 1890 et formée des descendantes des fondateurs des États-Unis d’Amérique, a beaucoup contribué à l’aménagement et l’entretien des jardins. Un de ses buts est de préserver les endroits historiques et de conserver les documents des familles et des États antérieurs à 1776. Le chapitre IV a été fondé à Paris en 1901

The Florence Gould Foundation

L'extension et le réaménagement d’un pavillon du musée, inauguré en juillet 1989, ont été financés en partie par cette Fondation américaine. Le bâtiment, nommé le Pavillon Florence Gould, a reçu l’Equerre d’argent, prix décerné chaque année par un jury international à l'initiative du Moniteur des Travaux Publics, qui récompense une œuvre architecturale tant par sa conception que pour sa réalisation.