Illustrations pour littérature enfantine par Joe Hamman

Illustrations pour littérature enfantine par Joe Hamman

Illustrations pour littérature enfantine par Joe Hamman

Partager
Origine et date: 
Paris, circa 1950
Artiste(s): 
1883
1974

Jean Hamman est né à Paris en 1883. Fasciné par le monde du Far West qu'il découvre dans le  Wild West Show de Buffalo Bill, il séjourne aux Etats-Unis et se fait embaucher dans un ranch du Montana où il partage la vie des cows boys. A son retour en France, il entame une longue carrière cinématographique sous le nom de Joë Hamman, et se spécialise dans le western.  En 1907, il est l'auteur d'un film intitulé « Le Desperado » qui est considéré comme le premier western français. Après 1910, il tourne sous la direction de Jean Durand plusieurs épisodes des aventures de  l'Arizona Bill. D'abord tournés dans la région parisienne, ses films auront ensuite pour cadre la Camargue qu'il découvre grâce à Folco de Baroncelli. Acteur-cascadeur, réalisateur puis producteur, Joë Hamman participe à plus d'une centaine de films mais sa carrière connait un net ralentissement après la première guerre mondiale.

Joe Hamman va passer le reste de sa vie à faire connaître la culture du Far West en France. Fondateur d'un club de lasso, il donne régulièrement des spectacles à Paris et  utilise ses talents de dessinateur – il a fait l'Ecole des Beaux Arts à Paris – en  donnant régulièrement des illustrations et des bandes dessinées à  des magazines comme « Far Ouest », « Pierrot », ou « Coq Hardi ».
Il est également l'auteur de « Sur les Pistes du Far West » en 1961 et d'une autobiographie, préfacée par Jean Cocteau en 1962 « Du Far West à Montmartre : un demi siècle d'aventures ».
Joë Hamman s' éteint à Dieppe en 1974.