GROUPE DE L'INDÉPENDANCE DE L'AMÉRIQUE

GROUPE DE L'INDÉPENDANCE DE L'AMÉRIQUE

GROUPE DE L'INDÉPENDANCE DE L'AMÉRIQUE

Origine et date: 
Manufacture de Niderviller, vers 1780-1785

Un évènement historique fondateur

Ce groupe en biscuit de porcelaine illustre un événement incontournable de l’histoire franco-américaine : le soutien français aux Insurgents américains. En effet, au début de l'année 1778, Louis XVI décide de reconnaître et de participer à la guerre d'Indépendance américaine, afin de prendre sa revanche sur l’Angleterre à qui la France a dû céder la Nouvelle-France par le traité de Paris de 1763. Par un premier accord, les deux pays s'engagent à entretenir des relations commerciales, puis par un second traité, ils concluent une alliance défensive. Afin de lui remettre ces deux documents, le roi Louis XVI reçoit Benjamin Franklin dans la galerie des glaces du château de Versailles. Après avoir attendu dans le salon de l’Œil-de-bœuf , Franklin est introduit dans la grande chambre du Roi, où Louis XVI lui remet un mot d’amitié au Congrès pour envoyer une aide militaire importante : 6 000 hommes commandés par Rochambeau, une aide décisive qui contribue à la défaite anglaise de Yorktown en octobre 1781.

 

L’oeuvre

Probablement modelé par Charles Gabriel SAUVAGE dit LEMIRE pour la manufacture Niderviller, ce groupe de l'Indépendance de l'Amérique figure Louis XVI, debout en armure, sur une estrade dans une attitude fière et noble lui permettant de dominer Benjamin Franklin vêtu d'habits simples comme le soulignait Madame Campan dans ses Mémoires en décrivant une personne avec « ses cheveux plats sans poudre, son chapeau rond, son habit de drap brun, le costume d'un cultivateur» qui reçoit un document sur lequel est inscrit en lettres d'or: «Indépendance de l'Amérique et Liberté des mers».

A leurs pieds, un tapis frangé retombe sur un piédestal rectangulaire lui aussi en biscuit mais peint en brun, rosé et gris à l'imitation du marbre. Ce traitement particulier permet ainsi de présenter les figurines de biscuit comme une véritable œuvre d’art, postée sur un socle en matériau noble. L’oeuvre n’est pas signée de Lemire ou n’en porte pas la marque comme sur les autres exemplaires qui nous sont parvenus (cf infra) car la marque de la manufacture prévalait alors sur la marque (ici sur le côté arrière gauche de la base dans un cartouche rectangulaire) du maître d’atelier. Quant à la datation, à l’instar des autres tirages de ce groupe, et en vertu des données historiques, on ne peut que la placer entre 1782 et 1785.

Quelques éclats sur le socle ont déjà été retouchés pour les rendre moins visibles, tout comme la main droite de Franklin dont le collage mériterait d’être repris, en plus d’un nettoyage général de l’oeuvre.

 

Le contexte de production

 

Créée en 1735 par Anne-Marie André, veuve Défontaine, dame de Niderviller, la manufacture de Niverviller s’inscrit dans la grande tradition de la faiencerie lorraine aux côtés de Pexonne créée en 1719 ou de Lunéville en 1730. Racheté en 1748 par Jean-Louis Beyerlé, directeur de la monnaie à Strasbourg, ce dernier embauche des ouvriers-faïenciers formés à Meissen afin d’accroître la renommée de son entreprise qu’il doit pourtant vendre en 1770 suite à l'arrêté royal du 15 février 1766 réservant le privilège de la porcelaine dure polychrome exclusivement à la manufacture de Sèvres. Le nouvel acquéreur est alors Adam Philippe, comte de Custine de Sarreck (1740-1793). Ce dernier participe lui-même à partir du 8 mars 1780 à la Guerre d'Indépendance américaine, à la tête du Régiment de Saintonge dans l'armée du Général de Rochambeau. Il reçoit le 5 décembre 1781 une lettre de satisfaction à l'occasion de sa bonne conduite à la bataille de Yorktown, puis revient en France en avril 1782.

Malgré l’absence d’archives l’attestant, il semble donc logique que le comte de Custine lui-même soit à l’origine de cette commande à Lemire, son maître faiencier depuis 1779.

On notera également que ce lien franco-américain s’exprime dans une autre pièce produite par la manufacture : en effet en 1782, un service en porcelaine polychrome est offert par le comte de Custine à Georges Washington ,au Mount Vernon.