Gallorum ad Maij flumen navigatio, 1591- Navigation des Français sur le fleuve May

Gallorum ad Maij flumen navigatio, 1591- Navigation des Français sur le fleuve May

Gallorum ad Maij flumen navigatio, 1591- Navigation des Français sur le fleuve May

Images d'indiens
Partager
Origine et date: 
Gravure extraite des Grands Voyages publiés à Francfort par Théodore de Bry. Recueils, édités de 1590 à 1634
Artiste(s): 

Planche gravée tirée des Grands Voyages,
deuxième partie : Brève narration (pl. II)
32,2 cm x L. 23,5 cm
Inv. MNB, 71C30


Cette gravure est extraite des Grands Voyages publiés à Francfort par Théodore de Bry. Ces recueils, édités de 1590 à 1634, reprennent les récits de douze explorateurs en Amérique Les illustrations qui agrémentent ces récits ont fortement frappé l’imagination du public européen.

L’expédition de Jean Ribaut continue sa route vers le Nord en longeant la côte orientale de la Floride. Le 1er mai 1562, l’escadre arrive en vue de l’estuaire d’une rivière que, pour commémorer sa découverte, les Français baptiseront la rivière de May (Flumen Maij), aujourd’hui la St. Johns River.

Reprenant un dessin de Jacques Le Moyne de Morgues, Théodore de Bry a représenté sur cette gravure deux canots qui remontent la rivière et se disposent à aborder sur la rive gauche où l’on peut apercevoir les huttes rondes d’un village de Timucuas. Des Indiens se précipitent à la rencontre des Français. Deux d’entre eux sont entrés dans l’eau et apportent des paniers remplis de maïs et de mûres rouges et blanches en guise de cadeaux de bienvenue. Le chef et ses deux fils accueillent Jean Ribaut et son second. Le milieu est boisé et giboyeux. Dans son récit, Jacques Le Moyne de Morgues signale la présence de vers à soie dans la contrée.