Le château de Salomon de Brosse (1612-1624)

Gravure du château de Blérancourt Israel Silvestre

Le château de Blérancourt a été construit entre 1612 et 1619 par l’architecte français Salomon de Brosse pour la famille Potier de Gesvres. Cette vaste résidence de campagne était située au milieu d’une terrasse artificielle à laquelle on accédait par un pont et un portail monumental. Elle comportait un corps de logis central, flanqué de deux ailes ainsi que deux petits pavillons détachés du bâtiment central ; délicatement ornés, ils constituaient la nouveauté et l’originalité de ce château.

À la Révolution française, le bâtiment principal a complètement disparu : saisi comme bien national, le corps central a été démoli. Ses décors et matériaux de construction ont été soigneusement récupérés puis vendus aux enchères. En revanche, le portail monumental et les deux pavillons de la terrasse ont été préservés. Largement ouverts sur la nature, ces deux constructions remarquables sont les prémisses des "folies" du XVIIIe siècle (petits bâtiments d’agrément aménagés dans des parcs) installés en pleine nature.

Château de Blérancourt vers 1640