La seconde phase de rénovation : 2006-2016

© Ateliers Yves Lion

La nécessité d'agrandir les espaces dédiés aux collections permanentes et de créer une salle d'expositions temporaires a engendré une seconde phase de sa rénovation et de son agrandissement. La ré-ouverture du musée est prévue début 2016.

Un projet architectural d’agrandissement

Après une première extension du musée en 1989, le Ministère de la culture et de la communication/direction des musées de France et l’association américaine The American Friends of Blerancourt Inc. ont décidé de réaliser une nouvelle opération de rénovation et d’extension du musée.
Annoncé en septembre 2003, ce projet a pour objectif d'augmenter les surfaces allouées aux collections permanentes. Il a été confié aux architectes Yves Lion et Alan Lewitt, auteurs de la première phase de rénovation (rénovation-extension du Pavillon Florence Gould) dont la réussite avait été saluée par le prix de L'Equerre d'argent en 1989.

Le projet consiste en la réhabilitation du pavillon Gould et du pavillon Historique avec la construction d'une extension qui permettra de relier les ailes nord et sud, grâce à un bâtiment en forme de nef qui se poursuit jusqu'à l'arrière de la terrasse. Une continuité totale, respectueuse des différentes constructions, sera ainsi assurée entre les différentes parties du musée.

La simplicité et la pureté de cette forme s'inscrit parfaitement dans le classicisme du site tout en affirmant sa modernité. Deux grandes façades vitrées offriront lumière et légèreté au nouveau bâtiment.
Les architectes ont veillé à ménager un rapport permanent du bâtiment avec l'environnement et le paysage.

L'élaboration du projet architectural s'est poursuivie en 2005 mais les travaux ont dû être interrompus suite à la découverte d'importants vestiges archéologiques qui ont fait l'objet de fouilles jusqu'en 2013. Ces découvertes ont occasionné le remaniement complet du projet architectural afin d'inclure les vestiges dans l'architecture moderne.

Les travaux ont ainsi débuté à l'automne 2013 avec la consolidation des vestiges archéologiques et se poursuivent au printemps 2014 avec le chantier Yves Lion jusqu'à l'automne 2015.

Les travaux d'installation de la muséographie prendront alors le relais pour accueillir les oeuvres et ré-ouvrir au public début 2016.

La ré-ouverture des pavillons en 2011

En parallèle et grâce à un mécénat des Amis Français du musée de Blérancourt, la rénovation des deux pavillons classés Monument Historique a été entreprise. Celle-ci a permis de rouvrir au public le Salon aménagé par Anne Morgan en 1924 et de renouveler les équipements de la bibliothèque de recherche située dans le second pavillon.

Le financement des travaux en cours

Les travaux sont réalisés grâce à un financement conjoint du Ministère de la culture et de la communication et de mécènes américains réunis avec la fondation Florence Gould par the American Friends of Blérancourt Inc. Le montant total de l'opération est de 4 500 000 euros HT, dont 1 694 000 euros apportés par The American Friends of Blérancourt.

Perspective arrière Ateliers Lion / Musée franco-américain du château de Blérancourt