La création du musée (1924-1938)

Blérancourt, ouvriers travaillant à la restauration d'un pavillon et du portail

La reconstruction : 1923 – 1924

Désireuse d’accueillir dignement les donateurs américains qui venaient visiter les régions dévastées après avoir contribué aux campagnes de reconstruction de la Picardie dévastée, Anne Morgan fait restaurer les deux pavillons à partir de 1924.
Les travaux de restauration menés par l’architecte Jean Trouvelot (1897-1985), portent sur le pont, le portail de la terrasse et les deux pavillons.
Dans le pavillon sud on aménage des salles d’exposition qui accueillent les premières manifestations organisées par l’association des amis de Blérancourt.

Le pavillon sud transformé en maison d’hôtes

En 1924, le pavillon nord est aménagé en maison d’hôtes. Le bâtiment entièrement rénové comprend un office-cuisine situé sous le grand salon de réception du rez-de-chaussée et une chambre dotée du confort d’une salle de bain moderne. Au cours d’une cérémonie solennelle qui a lieu en présence du Maréchal Pétain, l’ensemble, classé monument historique, est inauguré le 24 juillet 1924. Anne Morgan y séjourne elle-même régulièrement jusqu’à son dernier voyage à Blérancourt en 1948.

Ce pavillon est réouvert depuis septembre 2011 et a été restauré grâce à la générosité des amis du musée de Blérancourt.

La rénovation de l'aile nord en 1930

Dans les années vingt, l’association des amis de Blérancourt recrute un conservateur qui organise des expositions et commence à constituer une collection. Le pavillon sud se révèle rapidement trop exigu pour loger ces activités. En 1928, les amis de Blérancourt décident de construire un nouveau bâtiment à l’emplacement de l’ancien château pour construire un véritable musée. Celui-ci s’appuie d’ailleurs sur des murs anciens, mais le couronnement, les voûtes, les décors sont recréés en 1930. Dédié à la mémoire d’Anne Murray Dike, cheville ouvrière du CARD en France, il est consacré à la guerre d’Indépendance Américaine.

Pavillon historique restauré en 1930